MÉTHODE

Un réflexe est, par définition, une réaction motrice stéréotypée, rapide et involontaire en réponse à une stimulation déterminée. L’enfant venant au monde, ne dispose pour vivre que d’un répertoire limité de mouvements instinctifs nommés réflexes archaïques ou primitifs. Ils apparaissent puis disparaissent de manière programmée après, en général, quelques mois de présence.
Ces activités motrices automatiques se montrent dès les premières semaines de vie fœtale. Elles se succèdent et se complètent afin d’atteindre, bien plus tard, les fonctions les plus évoluées telles que la posture érigée, la marche, l’écriture ou le langage. À peine venu au monde, bébé cherche, par exemple, à téter instinctivement le sein proposé assurant ainsi sa survie de façon automatique. Mais la fonction des réflexes ne s’arrêtent pas à l’alimentation, ils servent également à l’orientation, la posture ou à la naissance. À voir sur cette vidéo quelques exemples de réflexes primitifs les plus célèbres.
Quelques dizaines de réflexes ont été découverts et classifiés de différentes manières selon la stimulation source, l’apparition ou encore la fonction.

Page 1/5 >